l ecrivain national serge joncour2

31 août 2014

L’écrivain national de Serge Joncour

L’écrivain national de Serge Joncour édité chez Flammarion.

Le narrateur, Serge s’installe en résidence d’écriture dans une petite ville du Morvan. A peine arrivé, il est fasciné par un fait divers local, en particulier par le visage de la jeune femme dont le compagnon a été arrêté suite à la disparition d’un vieux maraîcher.
Le narrateur ressemble étrangement à l’auteur, il porte le même prénom, a écrit les mêmes livres, de là à projeter l’auteur dans son personnage, il en faut peu.
Serge Joncour nous introduit dans cette histoire dès l’arrivée en gare de son personnage, on est tout de suite avec lui quand il ne trouve personne pour l’attendre, quand il rencontre les libraires, ses lecteurs, les élus locaux. Puis, on bascule doucement dans le roman noir. On s’y installe avec délectation, se laissant aller à vouloir secouer son héros. Cet écrivain national va suivre inexorablement, son chemin à travers les bois sombres et inquiétants du Morvan, et Serge Joncour nous tient en haleine jusqu’à la révélation inattendue de la fin. Comme souvent dans les romans noirs, rien n’est pour autant terminé ni résolu pour son héros.

Une très bonne lecture pour la fin de l’été!

Christine