une-Pierre-obscure

30 juin 2013

Pierre Obscure, de Emma Sha

Chayma est une jeune fille de onze ans débrouillarde et intrépide. Elle vit loin de toute ville sur les hauts plateaux dans une petite communauté avec sa famille.

Un jour son petit frère tombe gravement malade, le seul moyen de le sauver serait d’aller chercher un remède jusqu’à la cité d’Alazar. A cette occasion Chayma découvre que ses parents non contents d’être nés et d’avoir vécu dans cette grande ville, en sont partis précipitamment et ne peuvent y retourner sous peine d’être arrêtés. Elle seule peut donc partir pour Alazar afin de sauver son frère. La jeune fille n’est pas préparée à un tel voyage. Alazar la grande est une cité peu accueillante, surtout pour les jeunes filles. Beaucoup de mystères se cachent derrière ses murs et pour ne pas lui simplifier la tâche, les gens qu’elle rencontre semblent littéralement fascinés par la pierre qu’elle porte autour du coup depuis sa naissance.

Avis des libraires :

Pour ne pas changer, les éditions Scrinéo se sont pliées en quatre pour nous dénicher une auteur à l’imagination riche, au style fluide et efficace. Même si les thématiques qui font la trame du roman (régime totalitaire, société à deux vitesses, avancées technologiques détournées pour nuire ou contrôler les masses…) ne sont pas innovantes, leur traitement, vu par les yeux de cette fillette différente, trop mûre pour son âge, mérite qu’on s’y intéresse.

On ne peut s’empêcher de voir se superposer à l’image de cette héroïne un autre personnage incontournable de la littérature jeunesse. Beaucoup d’éléments chez Chayma nous  rappellent inmanquablement  le Petit Princede Saint-Exupéry, ce qui n’est pas pour nous déplaire!

Premier volet très accrocheur d’une triologie à lire à partir de 12 ans.